Faut il protéger ses yeux des écrans?

Les ordinateurs et les écrans font de plus en plus partie de notre environnement quotidien aussi bien au travail qu’à la maison. Aujourd’hui ils jouent un rôle majeur pour toutes les situations de loisirs ou professionnelles. De nombreuses personnes n’ont pas encore conscience du stress et de la fatigue auxquels ces activités soumettent leurs yeux.

Des clients se plaignent de fatigue visuelle due à leur environnement (écran d'ordinateur, téléphone ). La cause en est peut être la lumière artificielle. La lumière bleue, appelée aussi lumière HEV (haute énergie visible), est la plus énergique du spectre visible. Elle est émise sur des courtes fréquences (entre 380 et 500 nm) et peut avoir de graves effets à forte dose. Cette lumière est omniprésente dans notre environnement : source TFT (ordinateur, télévision, ...), LED (écran de téléphone, ampoule à économie d'énergie, phare automobile, éclairage public) ou encore tube fluorescent ...

En réponse à ces effets néfastes, il existe maintenant des verres avec un traitement anti « lumière bleue », qui reflète jusqu'à cinq fois plus de lumière HEV qu'un traitement conventionnel et la filtre, tout en laissant passer 97,5% de lumière visible. Il protège ainsi l'oeil du porteur, enfants et adultes, amétropes et emmétropes, contre ce rayonnement.

Pour plus d'informations sur ce type de verres, n'hésitez pas contacter l'un de nos opticiens-optométristes EN VUE.